Le bain de forêt (Shinrin-Yoku) se développe au Japon dans les années ’80 et se répandit dans le monde soutenu par un corps de littérature scientifique sur les bienfaits de la nature sur la santé qui ne cesse pas de se développer. Le rôle du guide c’est de faciliter une série d’activités de connexion sensorielle à la nature et de permettre aux participant.e.s de complètement lâcher prise.
Les activités sont guidées par Marta Arniani, médiatrice scientifique ayant une formation certifiée en thérapie forestière avec Forest Therapy Hub. Elle s’est formée d’abord comme Guide de bains de forêt, pour ensuite approfondir la matière en apprenant à developper et executer des programmes d’intervention de 6 semaines avec un protocole medical et un suivi sur la santé et le bien-être perçus des participant·e·s, en dévenant ainsi Praticienne en Thérapie forestière. Depuis 2013, Marta travaille dans le monde de la recherche en créant et facilitant des parcours de recherche-action, de recherche participative et science citoyenne, ainsi que des activités pédagogiques autours de grands enjeux comme l’inclusion sociale dans les nouvelles technologies et la transition énergétique.
Avec des architectes du paysage, elle a fondé l’association Wild Spots qui anime des parcours pédagogique collectif autour de la nature dans le but de aménager des espaces verts selon les besoins de bien-être de la communauté locale.
Son approche à la discipline du Shinrin-Yoku est naturellement dévoué à la vulgarisation scientifique, ainsi qu’à l’autonomisation et l’émancipation des participant.e.s. Les activités peuvent se dérouler en français, anglais et italien, selon le besoin. Marta a une formation en premier secours (PSC1) et en premier secours psychologique.